A Propos
Notre Mission
FasoPro est une entreprise sociale burkinabè ayant pour cœur d’activité la transformation d’insectes comestibles africains - comme la chenille de karité – en produits alimentaires destinés à la consommation humaine.

C’est une forte ambition de révolutionner l’alimentation humaine à travers la valorisation des ressources locales à fort potentiel nutritionnel comme les insectes qui a conduit à la création de FasoPro en 2014 après 2 ans de recherches et de développement sur la chenille de karité. En effet, nous croyons fortement que les insectes comestibles joueront un grand rôle dans la nutrition humaine du 21ème siècle où la population mondiale ne cesse de croitre alors que les ressources alimentaires quant à elles se font de plus en plus rares.

FasoPro entend donc exploiter à sa juste valeur le potentiel nutritionnel des insectes afin d’offrir aux populations une alimentation riche (protéines, minéraux, acides gras essentiels, etc.), saine, durable et accessible pour tous.

1
Etape 1
Les chenilles de karité sont fournies par un réseau de collectrices identifiées et formées par FasoPro dans l’Ouest du Burkina Faso.
2
Etape 2
Les chenilles de karité séchées sont acheminées jusqu’à à Ouagadougou où elles sont stockées.
3
Etape 3
Une équipe assure la transformation et le conditionnement des produits.
4
Etape 4
Une équipe assure la livraison des produits dans les différents points de vente du pays.
Notre exigence qualité
FasoPro accorde une attention particulière à la qualité de ses produits et cela commence depuis la collecte de la matière première où les activités sont encadrées et suivies afin de garantir la qualité des chenilles collectées. Les collectrices sont formées et la matière première sélectionnée avec soin afin de développer les meilleurs produits possibles.

Par la suite, le traitement et la production se font suivant les règles de bonnes pratiques d’hygiène en agroalimentaire afin de garantir la qualité des produits finis ! Hygiène, équipement, process de suivi, conditions de travail … Tout est pensé pour assurer la qualité des produits.

Enfin, avant conditionnement et distribution, les produits sont soumis à des contrôles du LNSP (Laboratoire National de Santé Publique).

Découvrez qui se cache derrière FasoPro
Kahitouo HIEN
Kahitouo HIEN

Difficile de qualifier le Fondateur de FasoPro en un seul mot en parlant de sa passion pour l’entreprenariat sociale et pour les insectes. Il est le seul à pouvoir justifier un tel amour pour les insectes comestibles allant jusqu’à les qualifier « d’avenir de l’alimentation humaine » !

Mohamed Sani ABBA
Mohamed Sani ABBA

Appelé affectueusement « Abbouche », Il a rejoint l’équipe dans les premiers instants de la vie de l’entreprise. Fraichement diplômé d’une école de commerce de la place, il s’est peu à peu transformé en un redoutable commercial qui arrive à faire plier même les clients les plus sceptiques.

Nassourou YAGUIBOU
Nassourou YAGUIBOU

Dit « Nass », tout aussi efficace qu’Abba, sa principale mission consiste à gérer les clients déjà acquis à la cause de FasoPro. Cependant, il n’hésite pas à s’aventurer dans des missions de prospection tant son amour pour le projet est fort.

Thérèse SOME
Thérèse SOME

Elle représente l’équipe de production jeune et dynamique composée de 5 personnes qui assurent la production et le conditionnement de la gamme de produits FasoPro.

Nous avançons avec eux
Nous avons accompagné FasoPro pendant 2 ans pour lui permettre de déployer son ambition sociale tout en s’appuyant sur un modèle économique solide.
La Fabrique Lisa Tietiembou
Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accompagner FasoPro dès ses débuts en 2012 alors que son promoteur Kahitouo HIEN venait juste d’être diplômé de notre Fondation. Nous n’avons jamais douté du potentiel du projet et c’est un plaisir de voir que l’aventure se poursuit de la plus belle des manières depuis la sortie du projet de l’incubateur 2iE en 2014. Nous ne cesserons jamais de soutenir FasoPro car pour la Fondation 2iE, elle restera comme un « Bébé chéri » à qui nous accordons toutes nos bénédictions.
Fondation 2iE
Les Boutiques « Bonjour » de Total visent à proposer des produits de qualité aux populations. C’est une tribune pour mettre en avant les produits locaux. FasoPro est une start-up innovante et c’est cette créativité des jeunes que nous souhaitons accompagner à notre manière. Ainsi, en signant un partenariat avec FasoPro, Total permet à la jeune entreprise de profiter d’un large réseau de distribution dans plusieurs villes du Burkina Faso depuis 2015. Nous ne pouvons que souhaiter un plein succès à FasoPro dans toutes ses activités !
Total
Lorsque FasoPro nous a approchés en 2016 pour nous présenter le projet et solliciter notre accompagnement financier, nous avons très vite compris le potentiel du projet et tout le sérieux et la détermination de l’équipe. La confiance s’est installée assez rapidement et nous avons décidé de financer la campagne de collectes des chenilles qui mobilise des centaines de femmes dans la région de Bobo-Dioulasso où l’entreprise s’approvisionne en matière première. ACFIME est disposé à accompagner FasoPro dans son développement.
ACFIME
Le CTCPA Centre Technique expert des problématiques de conservation des aliments accompagne FasoPro dans sa quête de qualité en validant le procédé de conservation de manière à garantir la sécurité sanitaire tout en préservant les propriétés organoleptiques et nutritionnelles des produits dans le respect des bonnes pratiques de fabrication.
CTCPA